La Clarté-Dieu, maison franciscaine, 91400 ORSAY
La Clarté-Dieu, maison franciscaine, 91400 ORSAY

FILMS et DVD à disposition des groupes

L'APOTRE

Akim, jeune beur musulman, vit paisiblement dans une banlieue française avec sa famille, bien intégrée.

Lui et son frère se destinent à devenir imams, sous la direction de l’imam local, leur oncle.

Ils participent régulièrement à la prière commune et suivent les enseignements coraniques.

Un drame a lieu dans la localité: la sœur d’un prêtre est poignardée par un voisin.

Le prêtre décide de continuer de résider auprès de la famille de l’assassin car il sent que cela les aide à vivre. Akim est bouleversé par un choix si peu naturel. Son admiration pour l’attitude du prêtre va être son chemin d’accès à la découverte du Christ.

Mais il va découvrir qu’il en coûte de vouloir quitter l’islam.

 

KAROL, l'homme qui devint pape

Pologne, les années 30. Le jeune Karol Wojtyla a 10 ans et des rêves plein la tête.

Mais à la mort de sa mère et de son frère bien-aimés, l'entrée en guerre de la Pologne et bientôt les signes avant-coureurs de la persécution du peuple juif vont sceller son destin.

Il se voyait acteur, il  sera poète, puis professeur, avant que ne se dessine en lui le désir de prêtrise. 

En 1978, il devient l'homme connu du monde entier, un homme qui a marqué son époque, un homme qui a écrit une page de notre histoire. Un film unique qui retrace la vie du pape Jean-Paul II de son enfance jusqu'à son élection à la papauté.

Un voyage extraordinaire et mouvementé à travers 50 ans d'histoire.

 

 

PADRE PIO

La vie d'un des plus grands saints du XXe siècle.

La nuit du 22 septembre 1968 un visiteur apostolique frappe à la porte du couvent de San Giovanni Rotondo en Italie.

Il veut avoir un dernier entretien avec le Padre Pio. Convaincu de la supercherie autour des miracles attribués au vieux moine stigmatisé, il espère obtenir du capucin à l'agonie une ultime confession qui révélerait au grand jour la vérité.

Padre Pio consent à lui raconter sa vie…

Il a été canonisé par le pape Jean-Paul II le 16 juin 2002.

 

LE FRANCISCAIN DE BOURGES

En cette sombre période de l'occupation, la Gestapo multiplie ses arrestations. 

Les frères Toledano, résistants arrêtés en 1943 sont incarcérés et torturés à la prison de Bourges.

Alfred Snake, infirmier militaire allemand et frère franciscain vient les soigner et les réconforter.

Il lutte contre la gestapo et se dévoue pour ses victimes, en tentant de les faire évader.

La figure du frère Alfred, homme simple et charitable qui, sous l'uniforme vert-de-gris, sut conserver son idéal religieux, apparaît comme un lumineux exemple.

LA SEPTIEME DEMEURE

La vie d'Edith Stein, beatifiee en 1987. Elle est nee en 1891, dans une famille juive tres pratiquante. Apres sa revelation de la foi catholique, elle interrompt sa carriere de philosophe au grand dam de sa famille. Comme elle refusait de quitter l'Europe en guerre, les SS l'emmenerent a Auschwitz, ou elle mourut en 1942.

LES PEPITES

«On n'avait rien construit avant», remarque Marie-France.

Avant qu'elle et son époux Christian ne s'installent au Cambodge, il y a vingt ans, et y créent une école pour les enfants des rues.

A l'époque, ils ont vu ces gamins trimer dans les décharges à ciel ouvert de Phnom-Penh. Des filles et des garçons perdus, condamnés à une vie de misère.

A ce jour, «Papy» et «Mamy» ont permis à près de 10 000 d'entre eux d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir...

Le 13ème JOUR

Le 13ème jour : Portugal, 1917.

Trois jeunes bergers du village de Fatima, Lucie, Jacinthe et François, sont témoins de phénomènes étranges.

Chaque 13 du mois, une « Dame venant du ciel » se manifeste à eux et leur parle. Les habitants de Fatima, apprenant cela, n’en croient pas un mot et se moquent des enfants tandis que le gouverneur de la région souhaite arrêter la « mascarade » afin d’éviter des troubles à l’ordre public. Mais petit-à-petit, la foule des curieux s’agrandit…

Le 13e jour livre le récit déroutant des apparitions de Fatima sous un angle esthétique inédit qui renforce la portée spirituelle de l'évènement tout en respectant la chronologie historique des événements jusqu'au spectaculaire miracle final annoncé qui sera vu de plusieurs milliers de personnes.

QUI A ENVIE D'ETRE AIME ?

Antoine a 40 ans. Heureux avec sa femme, père de deux beaux enfants, brillant avocat, on peut dire qu'il a réussi sa vie. Mais un jour, il fait une rencontre inattendue, irrationnelle, bouleversante... un peu honteuse aussi. Antoine va rencontrer Dieu et il ne s'y attendait pas. Mais alors pas du tout ! Et sa femme non plus... Cette adaptation de "Catholique anonyme" de Thierry Bizot touche d'autant plus que la réalisatrice, Anne Giafferi, est l'épouse à la ville de ce quadra qui a fait, un soir, cette rencontre qui a bouleversé sa vie. Car l'histoire est vraie, ou à peine adaptée. On sourit devant cette séance de "catéchèse pour adultes" plus vraie que nature. On est touché de voir cet homme sûr de lui, un brin bobo, s'humaniser et changer son regard sur lui et sur les autres. Jusqu'au jour où il comprend que sa vie a changé : mais il n'est pas toujours facile de faire son "coming out spirituel"...

SOPHIE SCHOLL

· En 1943 un groupe d'étudiants forme un mouvement de résistance, La Rose Blanche, appelant à la chute du IIIème Reich.

· D'obédience pacifique et chrétienne, ses membres propagent des tracts antinazis, couvrant les murs de la ville de slogans, et invitent la jeunesse du pays à se mobiliser. Ils sont arrêtés et livrés à la Gestapo. 

· Durant les jours suivants, l'interrogatoire de Sophie Scholl est mené par le redoutable agent de la Gestapo Robert Mohr, un véritable duel psychologique s'engage...

· Personnage historique, Sophie Scholl apparaît comme une admirable figure de résistance, non seulement politique mais spirituelle.

CHRISTINA NOBLE

de STEPHEN BRADLEY(1h40)

Lorsqu’elle arrive au Vietnam – un pays qu’elle n’aurait pas su situer sur une carte – Christina ignore ce qu’elle vient y chercher. Guidée par une intuition, cette irlandaise de caractère pressent qu’ici sa vie va changer. Sa rencontre avec deux petites orphelines livrées à elles-mêmes va la renvoyer à son propre passé. Celui d’une gamine des quartiers déshérités de Dublin, qui, elle aussi, a connu la pauvreté, la violence, l’abandon… Pas d’hésitation: la main qu’on ne lui a pas tendue à l’époque, elle va la tendre maintenant à ces fillettes et leur rendre leur enfance. Ce qu’elle ignore encore, c’est qu’il y en aura bientôt des centaines de milliers. Pour tous ces enfants, Christina va devenir « Mama Tina »…

LE BON PAPE

de GIOGIO CAPITANI

1958 : Le Pape Pie XII vient de rendre l’âme. Le cardinal Angelo Roncalli, Patriarche de Venise, se rend au Vatican pour participer au Conclave qui doit élire le futur pape. Il n’a nullement l’intention de devenir Pape. Il a donné sa vie aux autres, en plein accord avec le message de l’Evangile mais ne nourrit aucune ambition personnelle.
Pourtant, le conclave s’avère plus compliqué que prévu. Aucun des cardinaux dont les noms sont pressentis ne parvient à remporter les deux tiers des votes requis pour être élu Pape.
Le nom de Roncalli finit par s’imposer.. Un magnifique téléfilm, servi par des acteurs de premier plan dont Claude Rich, éblouissant dans le rôle du cardinal Ottaviani.

BAKHITA

de Giacom Campiotti (en deux parties : 2x1h40)

De l’esclavage à la sainteté : Née au Soudan, Bakhita, encore enfant, est capturée par des marchands d’esclaves. Souvent frappée et violentée par ses maîtres, elle est ultimement revendue à un marchand vénitien, Federico Marin, qui l’emmène avec lui dans une petite ville italienne afin qu’elle prenne soin de sa fille Aurore, dont la mère est morte. Malgré les préjugés et les oppositions de toute sorte, Bakhita reste bonne et généreuse. Grâce au Père Antonio, curé de la paroisse, elle découvre la foi chrétienne et reçoit le baptême. Elle désire devenir religieuse, mais Federico Marin veut retourner vivre avec elle en Afrique…

DON BOSCO

de Lodovico Gasparini (en deux parties :2x1h40)

Dans un siècle déchiré par les luttes politiques et religieuses, en pleine mutation industrielle et culturelle, Don Bosco, a redonné confiance à des centaines de jeunes sans repères et livrés à eux-même. Ce prêtre turinois, se fondant sur la raison, l’amitié et la religion, a su révéler le meilleur d’eux-mêmes grâce à sa bonté et sa relation familière avec Dieu. Avec lui, ils ont pu trouver une famille, apprendre un métier, s’ouvrir un avenir tout en éprouvant la joie de se savoir aimé. Un biopic en deux épisodes de 100 minutes chacun, enfin disponible en version française, édité en DVD à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Jean Bosco (1815 – 1888), dit Don Bosco, canonisé en 1934 et présenté par Jean-Paul II comme « Père et maître de la jeunesse ».

LETTRES DE MERE TERESA

de WILLIAM RIEAD(1h54)

Soyez les témoins privilégiés de ce portrait intime et émouvant de Mère Teresa, infatigable défenseur des pauvres et des laissés pour compte. Suivez les pas de son parcours incroyable sur plus de 40 années, depuis son entrée chez les Sœurs de Lorette à Dublin jusqu’à son voyage à Darjeeling, de son appel auprès des plus pauvres des pauvres à la fondation des Missionnaires de la Charité, depuis ses sacrifices inestimables dans les bidonvilles de Calcutta jusqu’à la réception du Prix Nobel de la Paix.
L’actrice nominée aux BAFTA Juliet Stevenson apporte intelligence et profondeur à ce rôle hors du commun, aux côtés d’acteurs célébrés comme Rutger Hauer (lauréat aux Golden Globes) et Max von Sydow.

LES SILENCES DE MAURICE ZUNDEL

de OLIVIER L. BRUNET (26 mn)

À son époque, on parlait de Dieu de façon froide et abstraite. Il comprend que cela ne peut toucher personne. Il décide de partir de la Bible, de la liturgie, de la littérature, des ouvres d'art. Ses confrères ne le comprennent pas, ses supérieurs s'en méfient. Sa vie sera celle d'un prédicateur itinérant, jusqu'à ce que Paul VI lui demande de prêcher au Vatican. Personnalité originale et attachante, esprit libre et désireux de libérer les autres, Maurice Zundel est l'une des plus grandes figures spirituelles de notre temps. 
Rencontre avec un homme passionné, partage de ses intuitions, témoignages de ceux que sa présence ou ses écrits ont marqués : ce film dresse le portrait spirituel d'un prêtre inclassable. Révolutionnaire en son temps, la pensée de Maurice Zundel bouleverse et libère tous ceux qui l'approchent. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Clarté-Dieu © AS 2013