La Clarté-Dieu, maison franciscaine, 91400 ORSAY
La Clarté-Dieu, maison franciscaine, 91400 ORSAY

DES FRATERNELS AU REVOIR

 

                Le mardi 12 octobre nous avons été cordialement invités en fin d’après-midi à une rencontre pour de dire au revoir à plusieurs amis qui vont cesser d’œuvrer à La Clarté-Dieu.

                J’apprécie à tous égards le choix de la salle où nous nous retrouvons : la salle Saint François.  Une belle grande salle de travail où je me souviens de m’être plus d’une fois assise pour écouter des conférences, participer à des groupes de discussion.  Aujourd’hui, une grande table joliment ornée est installée en son milieu, soulignant l’aspect convivial de notre rencontre.

                La « sono » d’une parfaite qualité permet de saisir très distinctement les prises de parole et remerciements d’au revoir qui sont échangés.

                En outre, sur le mur de droite, nous pouvons admirer deux des vingt-huit fresques qui évoquent la vie de Saint François d’Assise.

                Le président Gilbert HAMON dresse un bilan enthousiaste de l’action accomplie par les amis à qui nous disons au revoir. Il s’adresse à eux avec un tutoiement fraternel. Il félicite d’abord Philippe GERMAIN qui pendant six ans a assuré la direction de La Clarté Dieu, menant « la barque » de l’établissement à travers un grand nombre d’activités et de rencontres dont l’organisation a été rendue si complexe par la situation sanitaire et les contraintes à rebondissements qu’elle a engendrées. Il souligne au passage l’esprit de franchise et l’humour si personnels de Philippe.

                En réponse, Philippe déploie de plus en plus cet humour qui, dit-il, n’est pas toujours apprécié par ses interlocuteurs. Il estime avoir appris beaucoup, en six ans d’exercice, et loue la patience de ceux et celles qui l’ont aidé à accomplir de mieux en mieux sa tâche. Peut-être aurons-nous à présent la joie de le rencontrer à l’église de Longjumeau où il poursuivra ses fonctions de diacre. Gilbert lui offre un beau livre en signe de remerciement. Il fera de même ensuite en félicitant des bénévoles qui ont concouru au fonctionnement du Centre.

                Philippe GUIHARD nous dit à son tour au revoir. Je me rappelle l’intérêt avec lequel j’avais suivi voilà quelques années une session consacrée par cet éminent bibliste à l’étude du Livre de La Sagesse, qui m’avait ouvert de lumineux horizons.

                Nous disons ensuite au revoir à Marie-Jo DELAPLANCHE qui, au sein du Conseil d’Administration, a assuré tant de liens pendant de nombreuses années avec les personnes venues de l’extérieur à un titre ou un autre.

                Jean Baptiste CHAMOY qui va succéder à Philippe GERMAIN nous adresse quelques mots d’accueil, en attendant de faire plus ample connaissance avec nous.

                Voici venu le moment de partager des « douceurs » autour de la table en poursuivant nos conversations fraternelles. Nos Sœurs nous incitent avec un joli sourire à nous approcher des boissons diverses et des assiettes de gâteaux qui nous sont proposées.

                 Philippe Germain m’interpelle joyeusement : « J’espère que tu vas nous écrire un texte : on l’attend ! » Il avait apprécié celui que m’avait inspiré la messe télévisée de ces derniers temps. Quel bonheur me procure cet appel ! Moi qui admire toujours la confiance accordée par nos Frères de La Clarté-Dieu aux bénévoles qui apportent leur concours pour exécuter des travaux de jardinage, de peinture, de maçonnerie, mais qui ai des mains trop malhabiles pour manier le pinceau, la truelle ou le taille-haies, je prends ma plus belle plume pour formuler à nos amis des vœux pleins d’ESPERANCE !

                                                                                                                                             Geneviève      

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Clarté-Dieu © AS 2013