La Clarté-Dieu, maison franciscaine, 91400 ORSAY
La Clarté-Dieu, maison franciscaine, 91400 ORSAY

FILMS et DVD à disposition

par ordre alphabétique

90 mn au Paradis (2015)

Un homme tué dans un accident de voiture revient à la vie 90 minutes après son décès. Il prétend avoir vu le Paradis.

Réalisateur : Michael Polish.

Au risque de te perdre

Lori Reimuller a une vie plutôt bien remplie entre ses trois enfants, son mari et son travail. Mais tout change lorsque son fils cadet est diagnostiqué épileptique. Elle va débuter un combat long et difficile face aux instituts médicaux.

Bakhita, de l’esclavage à la sainteté 

Née au Soudan, Bakhita, encore enfant, est capturée par des marchands d’esclaves. Souvent frappée et violentée par ses maîtres, elle est ultimement revendue à un marchand vénitien, qui l’emmène avec lui dans une petite ville italienne afin qu’elle prenne soin de sa fille Aurore. Malgré les préjugés et les oppositions de toute sorte, Bakhita reste bonne et généreuse. Grâce au Père Antonio, curé de la paroisse, elle découvre la foi chrétienne et reçoit le baptême. Bakhita est morte en 1947 et sera canonisée le 1er octobre 2000. (Sortie en 2015)

Christina Noble 

Lorsqu’elle arrive au Vietnam, Christina ignore ce qu'elle vient y chercher. Guidée par une inspiration, cette irlandaise de caractère pressent qu'ici sa vie va changer. Sa rencontre avec deux petites orphelines livrées à elles-mêmes va la renvoyer à son propre passé. Celui d'une gamine des quartiers déshérités de Dublin, qui, elle aussi, a connu la pauvreté, la violence, l'abandon. Pas d'hésitation : la main qu'on ne lui a pas tendue à l'époque, elle va la tendre maintenant à ces fillettes et leur rendre leur enfance. Ce qu'elle ignore, c'est qu'il y en aura bientôt des centaines de milliers. (Sortie en 2015)

Damien de Molokai 

En 1872, un jeune religieux belge, le père de Damien, se rend volontairement pour partir courageusement  assister, seul, les lépreux qu'on a parqués sur une île près de Hawaï, l'île de Molokaï, afin d'éviter la contagion. Découvrez l'histoire authentique et interpellante de l'apôtre des lépreux, Saint Damien de Molokaï.  

Des hommes et des dieux

Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…  Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.

Don Bosco, une vie pour les jeunes 

Dans un siècle déchiré par les luttes politiques et religieuses, Don Bosco a redonné confiance à des centaines de jeunes sans repères et livrés à eux-mêmes. Ce prêtre turinois a pu vaincre les nombreux préjugés hostiles à ces jeunes et révéler le meilleur d’eux-mêmes grâce à sa bonté et sa relation familière avec Dieu. Avec lui, ils ont pu trouver une famille, apprendre un métier, s’ouvrir un avenir tout en éprouvant la joie de se savoir aimés. (Sortie en 2014)

Green book (2018)

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.
Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables pour découvrir leur humanité commune.

Réalisateur : Peter Farrely—oscar du meilleur film.

Hors normes          (mai 2019)

Bruno et Malik vivent depuis vingt ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés 'd'hyper complexes'. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Réalisateurs : Olivier NakacheÉric Toledanov - César meilleure réalisation.

Ignace de Loyola 

En tant que soldat, au cours d'une période de tension politique en Espagne, Ignace de Loyola (1491-1556) vivait une vie de violence et de débauche. Gravement blessé à la jambe et condamné à rester alité, Ignace va devoir remettre en question tous ses rêves de grandeur avant de devenir l'un des plus grands saints de l'histoire de l'Eglise. Près de 20 ans plus tard, il fondera la compagnie de Jésus - les Jésuites -, une congrégation qui bouleversera la face de la chrétienté. 

Je m’appelle Bernadette (2011)

Entre les mois de février et juillet 1858, dans la Grotte de Massabielle, la Vierge est apparue dix-huit fois à Bernadette Soubirous, petite fille misérable de Lourdes. Une véritable "révolution" mariale qui, au cœur du Second Empire, bousculera l’ordre établi par son message universel d’amour et de prière.

Réalisateur : Jean Sagols.

Jésus l’enquête 

Lee Strobel, journaliste d'investigation au Chicago Tribune et athée revendiqué, est confronté à la soudaine conversion de son épouse au christianisme. Afin de sauver son couple, il se met à enquêter sur la figure du Christ, avec l'ambition de prouver que celui-ci n'est jamais ressuscité. Le pari est réussi, puisque le réalisateur Jon Gunn va au-delà d’une simple histoire d’enquête. Jésus, l’enquête, en plus d’être un réel voyage spirituel, est une véritable histoire d’amour, de mariage. 

KAROL, l'homme qui devint pape

Pologne, les années 30. Le jeune Karol Wojtyla a 10 ans et des rêves plein la tête.

Mais à la mort de sa mère et de son frère bien-aimés, l'entrée en guerre de la Pologne et bientôt les signes avant-coureurs de la persécution du peuple juif vont sceller son destin.

Il se voyait acteur, il  sera poète, puis professeur, avant que ne se dessine en lui le désir de prêtrise. 

En 1978, il devient l'homme connu du monde entier, un homme qui a marqué son époque, un homme qui a écrit une page de notre histoire. Un film unique qui retrace la vie du pape Jean-Paul II de son enfance jusqu'à son élection à la papauté.

Un voyage extraordinaire et mouvementé à travers 50 ans d'histoire.

L’île

Un monastère orthodoxe sur une île du nord de la Russie. Un moine perturbe la vie de sa congrégation par son comportement étrange. En effet, selon la rumeur, l'homme posséderait le pouvoir de guérir les malades, d'exorciser les démons et de prédire l'avenir... Le moine, qui souffre d'avoir commis une terrible faute dans sa jeunesse, se considère indigne de l'intérêt qu'il suscite...Chef-d’œuvre bouleversant !

La Confession (2016)

Sous l’Occupation allemande, dans une petite ville française, l’arrivée d’un nouveau prêtre suscite l’intérêt de toutes les femmes... Barny, jeune femme communiste et athée, ne saurait cependant être plus indifférente. Poussée par la curiosité, la jeune sceptique se rend à l’église dans le but de défier cet abbé : Léon Morin. Habituellement si sûre d’elle, Barny va pourtant être déstabilisée par ce jeune prêtre aussi séduisant qu’intelligent. Intriguée, elle se prend au jeu de leurs échanges, au point de remettre en question ses certitudes les plus profondes. Barny ne succomberait-elle pas au charme du jeune prêtre ?  Réalisateur : Nicolas Boukhrief.

La loi du silence  (1953)

Michael Logan (Montgomery Clift) est un prêtre. Comme tel, il est tenu par le secret de la confession, aussi lourd soit-il. Quand Otto Keller vient à lui pour lui avouer qu’il vient de commettre un assassinat, le père Logan ne peut que taire cette révélation. Et quand la police, soupçonnant le père Logan du meurtre, vient l’arrêter, celui-ci refuse de parler car il est fidèle à ses convictions. Tandis que le meutrier reste tapi dans l’ombre, le père Logan se laisse soupçonner, accuser, inculper et juger sans protester.

Dans ce film plein de suspens, Hitchcock fait preuve de son inimitable savoir-faire !

La Passion du Christ (2004)

Les douze dernières heures de la vie du Christ. Rendu au Mont des Oliviers, Jésus prie après avoir partagé un dernier repas avec ses apôtres. Trahi par Judas, Jésus est arrêté et emmené à Jérusalem où les chefs des Pharisiens l’accusent de blasphème et lui font un procès qui a pour issue sa condamnation à mort…

Magnifique et intense...des images qui restent longtemps dans  les mémoires, d’un réalisme saisissant. Réalisateur : Mel Gibson.

La prière (mars 2018)

Thomas a 22 ans. Pour sortir de la dépendance il rejoint une communauté, isolée dans la montagne, tenue par d'anciens drogués qui se soignent par la prière. Il va y découvrir l'amitié, la règle, le travail, l'amour et la foi.

Réalisateur : Cédric Kahn  Récompenses : Ours d'argent du meilleur acteur.

La septième demeure 

La vie d'Edith Stein, béatifiée en 1987. Elle est née en 1891, dans une famille juive très pratiquante. Après sa révélation de la foi catholique, elle interrompt sa carrière de philosophe au grand dam de sa famille et rentre dans le Carmel. Comme elle refusait de quitter l'Europe en guerre, les SS l'emmenèrent à Auschwitz, où elle mourut en 1942.

La veuve de Saint Pierre

La tranquillité de Saint-Pierre, une petite île française au large du Canada, est troublée par un assassinat sauvage. Le coupable, Neel Auguste, est très vite arrêté et condamné à mort. Mais à Saint-Pierre, point de guillotine ni de bourreau. Le gouvernement français promet d'y remédier. En attendant, Auguste est placé sous la surveillance du capitaine. La femme de celui-ci s'intéresse de près au sort de Neel, en qui elle voit bonté et simplicité. Elle décide de se battre pour obtenir sa réhabilitation.

La voix du pardon

Au Texas, Bart Millard, 10 ans, abandonné par sa mère, doit subir au quotidien la violence d’un père alcoolique. Des années plus tard au lycée, sa passion pour la musique lui donne l’occasion de s’évader loin de son père, avec son groupe. Mais pour s’accomplir en tant qu’artiste, il va devoir affronter son passé. Trouvera-t-il assez de foi pour pardonner à son père ?  Découvrez l'histoire vraie du chanteur Bart Millard, auteur du double disque de platine : I Can Only Imagine.

Le 13ème jour 

Portugal, 1917. Trois jeunes bergers du village de Fatima, Lucie, Jacinthe et François, sont témoins de phénomènes étranges. Chaque 13 du mois, une « Dame venant du ciel » se manifeste à eux et leur parle. Les habitants de Fatima, apprenant cela, n’en croient pas un mot et se moquent des enfants tandis que le gouverneur de la région souhaite arrêter la « mascarade » afin d’éviter des troubles à l’ordre public. Mais petit-à-petit, la foule des curieux s’agrandit… Le 13e jour livre le récit déroutant des apparitions de Fatima sous un angle esthétique inédit qui renforce la portée spirituelle de l'évènement tout en respectant la chronologie historique des événements jusqu'au spectaculaire miracle final annoncé qui sera vu de plusieurs milliers de personnes.

Le bon pape Jean XXIII, le pape du peuple 

Il voulait être un prêtre ordinaire. Il a changé la face de la terre pour toujours… 1958, Pie XII vient de rendre l’âme. Comme les autres cardinaux, Angelo Roncalli, patriarche de Venise, se rend à Rome pour le conclave qui doit choisir le nouveau Pape. Il n’imagine pas être élu, il ne le souhaite pas. C’est un homme simple, chaleureux, sans autre ambition que d’aimer Jésus toujours plus. Après son élection, il crée la surprise en convoquant un Concile en vue de renouveler l’église. (Sortie en 2012)

Le chemin du pardon

(The Shack 2017)

Mack, un homme en deuil, reçoit une invitation personnelle et mystérieuse pour aller à la rencontre de Dieu à un endroit appelé `The Shack'. Il embarque avec trois inconnus énigmatiques qui l'aident à comprendre sa tragédie d'une façon qui changera sa vie.

Réalisateur : Stuart Hazeldine. D'après l'œuvre originale de : William Paul Young « La cabane »

Le franciscain de Bourges 

En cette sombre période de l'occupation, la Gestapo multiplie ses arrestations. Les frères Toledano, résistants arrêtés en 1943 sont incarcérés et torturés à la prison de Bourges. Alfred Snake, infirmier militaire allemand et frère franciscain vient les soigner et les réconforter. Il lutte contre la gestapo et se dévoue pour ses victimes, en tentant de les faire évader. La figure du frère Alfred, homme simple et charitable qui, sous l'uniforme vert-de-gris, sut conserver son idéal religieux, apparaît comme un lumineux exemple. 

Les pépites 

«On n'avait rien construit avant», remarque Marie-France. Avant qu'elle et son époux Christian ne s'installent au Cambodge, il y a vingt ans, et y créent une école pour les enfants des rues. A l'époque, ils ont vu ces gamins trimer dans les décharges à ciel ouvert de Phnom-Penh. Des filles et des garçons perdus, condamnés à une vie de misère. A ce jour, «Papy» et «Mamy» ont permis à près de 10 000 d'entre eux d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir...

Lion

Saroo, 5 ans, est assis dans une gare en Inde. Guddu, son grand frère qu'il adore, le laisse sur un banc en lui disant qu'il revient dans quelques minutes. Il ne le reverra plus. Désormais âgé de 25 ans, le jeune homme vit en Australie. Il a été adopté par Sue et John, des parents aimants. Alors que sa vie part sur de bons rails, il se demande ce qu'il est advenu de sa famille biologique. Accompagné de Lucy, dont il est tombé amoureux, il mène ses propres recherches, avec des photos satellite comme seul outil pour retrouver son village. Cette enquête délicate tourne à l'obsession...

Lourdes

Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre – dans les piscines où ils se plongent dévêtus – comme au figuré – dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.

Marie de Nazareth  (2012)

A Nazareth en Galilée, à l'époque du roi Hérode, vit une jeune fille, Marie, partagée entre l'amour de ses parents et de son fiancé Joseph. Un jour, une lumière éblouissante, celle d'un ange, lui annonce que, par l'action de l’Esprit Saint, elle donnera naissance à un fils, Jésus, qui sera appelé le fils de Dieu. Simultanément, son amie d’enfance, Marie-Madeleine, emprunte, sous l’influence d’Hérodiade, un chemin radicalement différent, celui d’une courtisane aveuglée par l’opulence de la cour du roi Hérode. Destins émouvants de la mère du Christ et de la pécheresse repentie.

Réalisateur : Giacomo Campiotti.

Marie-Madeleine 

Le film  met en avant de manière originale le personnage de Marie Madeleine, jeune femme en quête d’un nouveau chemin de vie. Soumise aux mœurs de l’époque, Marie veut dépasser les traditions de sa famille pour rejoindre les disciples de Jésus. Présentée comme plus intuitive que les apôtres, elle semble souvent être la première à percevoir la profondeur et l'aspect révolutionnaire des messages du Christ, ce qui la rend proche de Jésus.  

Mère Térésa 

Alors qu’elle a été canonisée par le pape François début septembre, ce film permet à tous de découvrir l’histoire passionnante de Mère Teresa. Ce magnifique portrait retrace toute son histoire, depuis sa vocation, la fondation de sa Congrégation missionnaire et son œuvre jusqu’à la fin de sa vie. On découvre la puissance divine contenue de ce petit bout de femme, à travers son engagement auprès des plus pauvres et des laissés pour compte de la société, sa foi, son sentiment de solitude. (Sortie en 2016)

Monsieur Vincent 

Un très grand film sur saint Vincent de Paul, un classique du cinéma français.
Il est d'abord curé de campagne, puis devant la misère qu'il rencontre, il décide de consacrer sa vie aux plus pauvres. Il se démène pour les enfants trouvés, les malades, les familles sans secours. Il veut se donner entièrement à ceux qui n'ont rien.

Ce film est un magnifique hommage à cet apôtre de la charité. Avec Pierre Fresnay dans le rôle de saint Vincent de Paul et des dialogues admirables de Jean Anouilh, il est le témoignage immortel de la rencontre entre la grâce et le 7e art. 

October baby 

Hannah, jeune étudiante, connaît des problèmes de santé. Elle apprend par ses parents qu’elle a été adoptée et qu’elle est née prématurément suite à un avortement manqué, d’où sa fragilité. Bouleversée, Hannah cherche du soutien. Elle va partir à la recherche de son passé et trouver l’espoir. Au cours de son voyage, elle apprendra beaucoup de la vie..

Un film extraordinaire qui remet en question, sans culpabiliser et aborde le sujet de l’avortement avec délicatesse et sérénité.  

Padre Pio

La vie d'un des plus grands saints du XXe siècle.

La nuit du 22 septembre 1968 un visiteur apostolique frappe à la porte du couvent de San Giovanni Rotondo en Italie.

Il veut avoir un dernier entretien avec le Padre Pio. Convaincu de la supercherie autour des miracles attribués au vieux moine stigmatisé, il espère obtenir du capucin à l'agonie une ultime confession qui révélerait au grand jour la vérité.

Padre Pio consent à lui raconter sa vie…

Il a été canonisé par le pape Jean-Paul II le 16 juin 2002.

Paul apôtre du Christ 

Alors que l’empereur Néron règne d’une poigne de fer sur Rome, Paul endure de terribles souffrances, seul dans sa prison avant son exécution. En dépit des risques, Luc l’évangéliste vient le visiter pour le réconforter mais aussi pour l’interroger, transcrire ses paroles et faire sortir ses lettres adressées à la communauté chrétienne, de plus en plus importante. Par quelques flashes back, nous revisitons les épisodes les plus importants de la vie de Saint Paul.

Paul VI 

Jeune prêtre, Giovanni Battista Montini est un garçon libre, opposé à Mussolini... et qui n'hésite pas à donner des conseils au Pape ! Traversant la 2° guerre mondiale, la perte d'influence spirituelle du catholicisme, le terrorisme et témoin des débuts du Concile Vatican II lancé par le Pape Jean XXIII, il est élu Pape à son tour.

Homme de dialogue et de confrontation, homme de foi et de liberté, il a porté jusqu'à son aboutissement le Concile inauguré par son prédécesseur. Par son encyclique Populorum Progressio, il a rappelé les hommes à la justice sociale dans un monde en pleine mutation. A ces mêmes hommes, il a rappelé l'exigence de l'amour avec l'encyclique Humanae Vitae. 

Popieluszco

Août 1980. Après le premier pèlerinage de Jean-Paul II en Pologne, les travailleurs commencent des grèves contre le régime. Le père Jerzy Popiełuszko comprend les revendications des ouvriers, les aide et participe à la contestation de Solidarność. Mais la loi martiale est proclamée dans le pays. Le père Jerzy devient témoin de la grande manifestation d’indépendance des travailleurs polonais, mais aussi de la répression dramatique exercée par la police. Dans ses homélies, il parvient à exprimer ce que les gens pensent mais ne peuvent pas dire. Ses paroles deviennent le guide d’une nation en révolte. Les fidèles qui viennent l’écouter sont de plus en plus nombreux tandis que la police politique tente de l’intimider…

Qui a envie d’être aimé ? 

Antoine, avocat reconnu, marié et père de deux enfants, semble avoir tout pour être heureux. Pourtant, une conversation avec un professeur de son fils va l'amener à entamer une recherche spirituelle. Sans réelle conviction, il assiste à une catéchèse dans une paroisse. C’est pourtant là que, séance après séance, Antoine va s’ouvrir à la lumière de Dieu. Impossible de le dire mais on le voit à travers ses efforts pour mettre plus d’amour dans sa vie avec ses proches. Le tout présenté avec beaucoup d'humour et de délicatesse. Ces efforts ne sont guère couronnés de succès, et c’est le mérite du film d’observer que la progression spirituelle n’est pas forcément un jardin de roses.

Sophie Scholl 

En 1943 un groupe d'étudiants forme un mouvement de résistance, La Rose Blanche, appelant à la chute du IIIème Reich. D'obédience pacifique et chrétienne, ses membres propagent des tracts antinazis, couvrant les murs de la ville de slogans, et invitent la jeunesse du pays à se mobiliser. Ils sont arrêtés et livrés à la Gestapo. Durant les jours suivants, l'interrogatoire de Sophie Scholl est mené par le redoutable agent de la Gestapo Robert Mohr, un véritable duel psychologique s'engage... Personnage historique, Sophie Scholl apparaît comme une admirable figure de résistance, non seulement politique mais spirituelle.

Un homme pour l’éternité

Thomas More, devenu chancelier d'Angleterre, s'oppose à Henry VIII, lequel veut divorcer de Catherine d'Aragon pour épouser sa maîtresse Anne Boleyn. Quand le cardinal Wolsey, puis son terrible ministre, Cromwell, lui demandent d'intervenir auprès du Pape pour faire annuler le premier mariage, Thomas More refuse, à son plus grand péril. 

Ce film témoigne que la sainteté n'est nullement réservée aux religieux ou à quelques laïcs qui vivent en dehors du monde.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Clarté-Dieu © AS 2013