La Clarté-Dieu, maison franciscaine, 91400 ORSAY
La Clarté-Dieu, maison franciscaine, 91400 ORSAY

Des Ukrainiens à la Clarté Dieu

Communiqué de presse du 8 avril 2022


Guerre en Ukraine : arrivée de l'équipe de natation junior handisport d’Ukraine en France le 9 avril 2022
 

Communiqué de presse conjoint

de l’Association Paul Guinot et

de l’Ecole ukrainienne de Paris « Saint Volodymyr »


L’équipe nationale junior de natation handisport d’Ukraine comprend 26-30 personnes, dont 18 sportifs de haut niveau, un entraîneur ainsi que des parents et des accompagnants.

 

Cette équipe sera accueillie au CREPS d’Île-de-France à Châtenay Malabry pour une d’installation temporaire de trois mois, renouvelables, à compter du 19 avril 2022. Ce projet est soutenu par le Ministère chargé des Sports.


Compte tenu de l'urgence de l'évacuation, le groupe sera reçu dans un premier temps à Orsay au Centre de la Clarté-Dieu pour une durée de deux semaines, grâce à l’appui de la Préfecture de l’Essonne et de l’Université Paris-Saclay.


Ce séjour en France permettra, dans des conditions optimales de renouer avec la pratique sportive pour ces jeunes nageurs de haut niveau, dont l'entraînement a été interrompu le 24 février 2022. Il permettra aussi de préserver la continuité pédagogique et la scolarisation de ces jeunes, grâce au soutien et à l’expertise conjointe de l’Association Paul Guinot, d’un côté, et de l’autre, de l’Ecole ukrainienne de Paris                                          « Saint Volodymyr ».


Concernant la pratique sportive, la ville de Massy met à disposition la piscine du Centre Omnisports Pierre de Coubertin qui compte 3 bassins, parmi les mieux équipés de la région Île-de-France (50m + 25m + petit bain).

 

En ce moment, une partie des sportifs est en train d’être évacuée. L’autre partie, qui se trouvait déjà en Slovaquie dans un sanatorium depuis début mars, soit 27 sportifs, arrivera en France le samedi 9 avril (gare autoroutière de Paris-Bercy à 6h15 du matin).

 

L’évacuation du groupe a principalement été conduite par Fight for Rights, une grande association ukrainienne de l'inclusivité et de l'accessibilité.

 

Des démarches sont en cours pour compléter le financement octroyé par l'Etat, les collectivités concernées et les grands mécènes et les fondations.


A ce stade, le besoin se situe à 2 x 270 000 euros (pour six mois). Il couvre des frais de transport PMR, les frais pédagogiques, des cours de français, des soins, deux voyages culturels de 10 jours, la participation à des compétitions, et des équipements spécifiques au sport et au handicap.


L’Association Paul Guinot et l’Ecole ukrainienne de Paris « Saint Volodymyr » portent conjointement ce projet.

Comité d'initiative (ad hoc) :

Olena Ivchenko, professeure de gymnastique, membre de l'association des kinésithérapeutes et des paralysés d'Ukraine, basée à Kiev (en exil), accueillie au CREPS de Wattignies.

Yana Sytnikova, entraîneuse de natation basée à Kiev (en exil).

Bachir Kerroumi, enseignant chercheur à l'université Gustave Eiffel et président de l'Association Paul Guinot (formation de déficients visuels), ancien sportif de haut niveau.

Irina Dotsenko, membre de l'association Ecole ukrainienne de Paris « Saint Volodymyr »

Guillaume Kasperski, ancien conseiller de coopération et d'action culturelle du Quai d'Orsay, en poste à Kiev entre 2004 et 2008.

Pour les dons :

- (en priorité) Association Paul Guinot : https://guinot.asso.fr (https://guinot.asso.fr/wpcontent/uploads/2019/05/Bulletin_don_2021.docx) – indiquer « Solidarité Ukraine »


- Cagnotte au bénéfice de l’Ecole ukrainienne de Paris :

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/dM8uhvAR

Contact pour la presse : solidaire.handisport.ua@gmail.com  +33670670855

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Clarté-Dieu © AS 2013